Passant qui passe

Passant qui remonte la rue de Lodi pour aborder le «plateau» de Marseille. Cette Colline composite qui réunit les villages de Noailles, de jean Jaurès et du cours Julien.

Dos à l’église Notre Dame du Mont et face au parvis, regarde.

Tourne ta tête à droite vers le soleil levant. Ton regard, au-delà de la rue Saint Michel a pour limite… Un mur. Honteux comme tous les murs qui divisent.

C’est le mur de la plaine. Un demi-kilomètre sur 2,50 m de hauteur de béton autours de la plus grande place de Marseille et d’un ancien marché qui accueillait 10 000 visiteurs 3 fois la semaine. Place désormais confisquée pour deux ans et demi de travaux arboricide, place fortifiée afin de protéger les coups de menton d’une mairie qui construit des murailles pour se protéger de la vie, pour punir ses soubresauts et qui regarde des maisons s’écrouler…

Passant. Face à toi, le dos toujours collé à l’église de la visitation, regarde vers le nord et vers la rue d’Aubagne. A 500 mètres de là ou 8 de mes voisins ont été ensevelis le 5 novembre dernier. La même  mairie, constructrice de mur a 390 000 euros, plaidait que c’est à cause du mauvais temps que 3 immeubles se sont écoulés comme château  de cartes, ce matin-là, un peu avant 9 heures.

Passant qui passe sur ma  colline, sens tu la peine, la frustration et la colère d’un quartier?

Quartier de vie. Quartier de ville. Quartier de centre-ville. Victime d’un pouvoir centré sur son nombril, inconséquent, inconsistant qui rêve de déplacement et de ruissellement.

Passant qui passe, comment ça va chez toi?

Jacques Bernard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s