Prochaine Audition-Débat sur l’Egalité mercredi 26 septembre 2018 à 18h30 à l’AAJT

L’association « Marseille et Moi » a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat :

« Dans un monde de plus en plus inégalitaire pourquoi faut-il défendre l’Égalité ? »

Pour la reprise de nos débats, nous avons invité un collectif de philosophes* très engagés dans la cité.

Marseille est une ville où les inégalités, notamment socio-économiques, sont à la fois très importantes et très visibles. La réflexion sur la nature et sur la valeur de l’égalité, nécessaire d’un point de vue général, y prend dès lors un tour particulièrement sensible.

Nous débattrons avec 3 membres du collectif, professeurs de philosophie :   Luisa Marques dos Santos,  Monique Pillant , Marc Rosmini et un grand témoin : Celia Djaffri, lycéenne.

Nous vous attendons nombreux à l’AAJT , 3 rue Palestro – 13003 Marseille (Métro St Charles – à 50 m de la gare routière et du lycée Victor Hugo)

Entrée libre – Un apéritif convivial vous sera offert à la fin de notre rencontre. 

                                          Aldo Bianchi, Michel Tagawa.

*  Le collectif « Les Philosophes Publics », constitué par une vingtaine d’enseignants de philosophie soucieux de vivifier le débat public, est préoccupé par la réflexion sur l’égalité, au moins pour deux raisons.

La première tient à la nature de la philosophie, qui s’interroge non pas seulement sur la mise en pratique des normes et des valeurs, mais sur leur fondement. Pourquoi l’égalité serait-elle une valeur ? Au nom de quoi faudrait-il la promouvoir ? Ces questions ne peuvent être éludées, surtout si l’on souhaite que cette notion redevienne centrale dans les discours politiques et médiatiques, dont elle est malheureusement trop souvent absente.

La seconde concerne les actions de notre collectif, qui se caractérisent par le désir de philosopher avec tous ceux qui y sont disposés, quels que soient leur niveau de diplôme, leur position sociale, leur âge, leurs croyances, etc. Par nos diverses interventions dans la cité, nous tentons d’incarner une éthique de la discussion qui présuppose l’égalité de tous dans la capacité à proposer des idées et des arguments, sans pour autant renoncer à une exigence intellectuelle incompatible avec un relativisme radical.

Ainsi, l’égalité nous semble être en même temps un objet de la discussion citoyenne, et l’une de ses conditions de possibilité. C’est ce double aspect que nous souhaitons mettre en débat.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s