Armenia City in the Sky

Armenia city in the Sky est un récit-mémoire, celui d’une immersion dans l’Arménie nouvellement indépendante après soixante ans de communisme , durant une rude période terrible de son histoire, en conclusion d’un siècle qui ne l’a jamais épargnée. Récit et regards sur différents aspects de notre reportage dans le Haut Karabakh qui est en train de se faire avec mes deux amis journalistes, et moi qui ne l’était pas.

Mémoire des miens, de mes arrières grands-parents d’Anatolie disparus dans les affres du génocide ; Mémoire de mon grand-père Stépan, de son évasion des marches de la mort dans les gorges de l’Euphrate, puis de son exil à Marseille où il épouse Anouch, ma grand-mère, pour construire ensemble une famille, à l’ombre des grands fourneaux de Péchiney à Gardanne. Stépan que l’on retrouve quelques années plus tard au sein de la résistance Française FTP MOI.

La mémoire des Arméniens français du MNA, avec le choc de l’attentat d’Orly ; mémoire historique et politique d’une génération d’Arméniens sous l’influence de l’ASALA dans les années quatre-vingts, contre le régime turc négationniste ; souvenirs de notre rencontre avec Monté Melkonian l’ex n° 2 de cette organisation, qui trouvera la mort au cours d’une opération, enterré à Erevan avec les honneurs de la république (plus de cent mille personne derrière son catafalque, son corps exposé sur l’affut d’un canon, une distinction réservée aux grands héros de la guerre); avec nous Mardiros Jamgotchian, ancien combattant de l’ASALA lui aussi, auteur d’un attentat en Suisse pour lequel il sera jugé et emprisonné ; les témoignages des gens dans le villes et le campagnes, ceux qui supportent la guerre, durant ces mois d’automne 1992.

Armenia city in the sky ( c’est un titre des Who, pour les connaisseurs)  est aussi un évocation plus personnelle, née de mon imagination, des rêves qui ont peuplé mon enfance chez mes grands-parents, tout au long de ma vie.

ROBERT SALAPIAN

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s