BABEL MED MUSIC 2018 N’AURA PAS LIEU !

Le 14ème Babel Med Music qui devait se tenir du 15 au 17 mars 2018 à Marseille n’aura pas lieu, suite à la réduction de 79% de la subvention de son partenaire principal : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de son Président Renaud MUSELIER.

Le retrait incompréhensible et inattendu de ce partenaire historique, trois mois seulement avant la tenue de l’événement, vient remettre en cause un événement qui aura rassemblé au fil de 13 éditions 180.000 spectateurs et surtout 26.000professionnels de la filière musicale.

Ce choix de l’exécutif régional occasionne une série de conséquences gravissimes pour la culture.

UNE PERTE ÉCONOMIQUE POUR LE TERRITOIRE

Outre la suppression des 204 emplois de l’organisation, ce retrait pose des questions sur la politique de soutien aux événements économiques et culturels de la Région. 

L’ÉCONOMIE DIRECTE

  • plus de 2.000 professionnels internationaux présents chaque année, directeurs artistiques, producteurs, tourneurs, agents, artistes, médias, sociétés civiles et institutions du monde entier…) avec un impact réel sur les festivals internationaux, nationaux et également de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur autoproclamée « Terre de festivals ».
  • 204 emplois dans d’innombrables corps de métiers pour un équivalent de 8 080 h de travail (production, commercialisation, administration, communication, régie, techniciens, restauration, bar, sécurité…).

CHOC SOCIAL IMMÉDIAT : 204 emplois directs supprimés.

L’ÉCONOMIE INDIRECTE

  • avec 4.000 nuitées d’hôtel, plus de 15 sociétés prestataires, des répercussions évidentes notamment pour les restaurateurs et les transports.

LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL

  • dans le secteur professionnel avec la présence massive d’organisations des cinq continents : de Corée du Sud jusqu’en Australie, des Etats-Unis jusqu’en Afrique du Sud en passant par toute l’Europe.

SOLIDARITÉ

Nous avons d’ores et déjà reçu le soutien de nombreuses structures partenaires et professionnelles que nous avons dû prévenir et nous vous encourageons à diffuser et à faire circuler cette information.

Nous vous incitons à manifester votre solidarité, nous avons créé une adresse mail à cet effet :

babelmedsoutien@gmail.com

Culture et économie sont indissociables et depuis 2005.

QUELQUES CHIFFRES

2 000 professionnels internationaux, 150 stands, 20 conférences,5 prix décernés, show-cases régionaux, 2 matinées pour 600 lycéens, 7 spectacles Jeune Public à Babel Minots, 14 documentaires pour les Écrans de Babel, 15 000 spectateurs pour 30 concerts en 3 nuits,150 musiciens des 5 continents 27 heures de musique, 204 salariés.

 Bernard AUBERT Directeur artistique Fiesta des Suds – Babel Med Music

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s